Plateau technique

Secrétariat 03 80 58 35 47

Présentation du plateau technique du bloc de Talant


Le bloc opératoire de la clinique compte 8 salles. Toutes sont équipées d’un système informatique (exacto) permettant la traçabilité des soins. Chaque salle est équipée d’un moniteur Nihon Kohden pour le suivi seconde par seconde des paramètres hémodynamiques. (Fréquence cardiaque, Pression Artériel, Saturation en oxygène).

Nous disposons pour l’anesthésie de plusieurs respirateurs performants (4 respirateurs Primus, 3 respirateurs Léon et  1 Aestiva). Chaque appareil est régulièrement entretenu par le fabricant.

Pour les interventions chirurgicales conséquentes, nous avons à disposition un panel d’outils hémodynamiques afin d’assurer la sécurité du patient en toutes circonstances


1 Monitorage en continue de l’hémoglobine : le Massimo

Technique récente non invasive qui donne une estimation précise de l’hémoglobine du patient. Le dispositif est mis sur l’extrémité d’un doigt et par un principe de spectrophotométrie, il donne un chiffre d’hémoglobine en g/dl.


2 Moniteurs de débit cardiaque non invasifs : le Vismo et le Nico

Algorithme qui permet de déterminer le Débit Cardiaque (QC), l’Index Cardiaque (IC) et l’Estimation du Volume Systolique (VES).

Vismo : Monitorage non invasif du QC à partir de la pléthysmographie et de l’ECG (onde R)

Nico : La mesure du QC par le NICO repose sur le principe de physique des gaz de Fick, adapté à l’analyse des variations de CO2 expiratoire, induite artificiellement par une réinhalation rapide et transitoire du gaz expiré.


 

1 moniteur de débit cardiaque sur cathéter artériel : le Vigiléo

Calcul du QC par rapport à l’aire sous la courbe donnée par le cathéter artériel. Cette technique est utilisée dans les chirurgies lourdes et au regard des antécédents du patient. Elle permet d’assurer un suivi per et post opératoire optimum en observant les variations du système cardiovasculaire.


 

1 Monitorage de la profondeur d’anesthésie avec le Bis

Il s’agit d’un paramètre complexe calculé à partir de l’électroencéphalogramme (EEG). Sa valeur donne une estimation du niveau de profondeur de l’anesthésie et permet de guider l’administration des agents anesthésiques.


2 Echographes Sonosite

Matériel de dernière génération permettant de réaliser les blocs péri nerveux et de faire des échographies cardiaques. L’échographe bénéficie d’une nouvelle norme en matière de qualité d’image au point d’intervention.


1 Cell Saver Fresenius

Technique de récupération de sang per et post opératoire pour les chirurgies dites hémorragiques. Le sang collecté est nettoyé et retransfusé au patient. Cet appareil permet de diminuer les transfusions sanguines. 


1 Fibroscope

Utilisé dans les intubations difficiles prévues ou imprévues. Il permet de visualiser l’ensemble des voies aériennes supérieurs et de permettre l’intubation quel que soit les difficultés.


 

1 chariot d’intubation difficile

Lors d’intubation difficile prévue ou imprévue, il peut être nécessaire d’utiliser des techniques alternatives pour la préservation des voies aériennes supérieures. L’airtraq est disponible pour permettre la visualisation du larynx et ainsi permettre l’intubation oro-trachéale.

tous droits réservés


1 chariot d’urgence avec défibrillateur

chariote


Crédits photos : Olivier P. tous droits réservés.

Mise à jour le 29/02/16